RÉSUMÉ
La Revue Corps-Objet-Image fait se réunir artistes et chercheurs d’horizons divers pour penser autrement les arts de la marionnette contemporaine. Ni revue de théâtre, ni de danse, ni d’arts visuels, elle se propose de devenir l’écho critique de ce qui se cherche aujourd’hui dans les esthétiques de la scène qui travaillent les relations entre les corps, les objets et les images.
Ce deuxième numéro s’articule autour d’un dossier thématique consacré à l’« Alter : l’autre de la matière ». Il questionne la façon dont les marionnettistes donnent à voir les processus d’altération des corps, des objets, des images. Leurs intrigues, leurs régimes, leurs figures, leur performativité. Des processus par lesquels un corps s’étrange à lui-même par le contact d’un objet, d’une matière, d’un alter paradoxalement ego. Des chercheurs se penchent sur les rêveries actives de la matière brute, sur les dynamiques d’altérité inscrites au coeur de la matière du vivant, sur les aberrations surgies d’un autre matérialisme celle des particules élémentaires de la physique quantique, celle des êtres invisibles qui peuplent les savoirs anthropologiques…
Contributions: Marguerite Bordat, Arnaud Louski-Pane & Carine Gualdaroni, Pierre Meunier & Markus Friedemann Strieder, Nicole Mossoux, Jérémy Damian, Bérangère Vantusso, Ezéquiel Garcia-Romeu, Elise Vigneron, Julie Nioche, Simon Delattre & Aurélien Bory, Mathieur Bouvier, Damien Schoëvaërt-Brossault, Emma Merabet.