RÉSUMÉ
L’usage du terrain – Vitry, s’inscrit dans la lignée de L’usage du terrain – Pantin (publié en 2019) et propose de revenir en mots et images sur une expérience chorégraphique inédite, initiée par le danseur et chorégraphe Rémy Héritier en 2022.
Pendant huit semaines, dans un espace public du centre ville de Vitry appelé le Jardin Audigeois, Djino Alolo, Nadia Beugre, Antoine Cegarra, Anne Lenglet, Ana Pi, Salomé Pham Van Hué, Rémy Héritier et Jean-Baptiste Veyret-Logerias ont crée au quotidien une constellation de pièces chorégraphiques, sans distinguer la répétition de la représentation.
Ni catalogue ni anthologie, L’usage du terrain – Vitry se veut un retour a posteriori sur le temps passé dans ce contexte et tout ce qu’il a provoqué, convoqué, engendré : dans la vraie vie (hors du théâtre) on se rend vite à l’évidence que l’espace public n’a pas besoin de geste artistique pour exister — il est là, livré à ses usages.
Sans agiter de drapeau, ni thématiser, ce livre contribue à apporter des réponses à la crise de la relation et à ses répercutions climatiques, sociales, sociétales, environnementales, depuis le champ chorégraphique. Nourri des chroniques littéraires de Marcelline Delbecq, de la chronique photographique de Nolwenn Brod, de nombreux documents utilisés sur place et d’entretiens menés collectivement avec les protagonistes du projet autour des pratiques du terrain, il en est aussi l’archive en mouvement.
CONTRIBUTEURICES : Djino Alolo, Nadia Beugré, Nolwenn Brod, Antoine Cegarra, Marcelline Delbecq, Rémy Héritier, Anne Lenglet, Anne Louchard, Salomé Pham-Van-Hué, Ana Pi, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Chantal Kern, Yaëlle Herz, David Leclerc, Tù-Tâm Nguyên.