RÉSUMÉ
La publication « Campement artistique pour Littoral 2023 » est le prolongement d’une expérimentation artistique qui s’est déroulée en juin 2023 sur le Fort de Porh Puns, en Bretagne Sud, à l’initiative de la structure C.A.M.P basée à Lorient.
Sous la forme d’un cahier, 11 textes réunissant historienne en Patrimoine, artistes, habitant, écrivain, régisseur… nous replongent dans les souvenirs intimes, sensations et modes opératoires pour rendre compte de ce que la cohabitation a permis sur ce site spécifique : un ancien fort militaire aujourd’hui protégé.
Dans un rapport direct avec le littoral et en prise avec le site et ses contingences, comment ce dispositif de campement artistique a opéré pour chacun.e ? Qu’a-t-il intensifié pour certain.e.s ? Quelles traces a-t-il laissées ?
Cette expérimentation prend la suite d’un premier Campement artistique pour Littoral établi sur l’ancien camping municipal de Locmiquélic à l’été 2022, dont un cahier d’entretiens rend compte. Chaque fois, l’enjeu du Campement artistique pour Littoral est de s’installer temporairement dans un espace public avec une communauté d’artistes en résidence, d’y associer architectes, designers et autres personnalités pour construire (des gestes, des idées, des espaces) en habitant et habiter en construisant.
Contributeur·ices : Gilles Amalvi, Alain Guyonvarho, Soazig le Hénanff, Hyacinthe Mazé, Maštabilo, Amélie-Anne Chapelain, Quentin Rioual, Arianna Aragno, Mackenzy Bergile, Margot Plesse, Sylvain Marmugi.