AGENDA

Résidence d’écriture Volmir Cordeiro

du 8 au 19 juilet – du 9 au 20 septembre
Villa Valmont – Lormont
Résidence d’écriture de Volmir Cordeiro

Engagée depuis longtemps auprès des auteur·e·s, éditeur·ice·s, artistes, 
Books on the Move met en place sa toute premiière résidence d’écriture à destination d’un artiste chorégraphique. 
En juillet et septembre 2024, 
le chorégraphe Volmir Cordeiro sera accueilli à la Villa Valmont, à Lormont, pour travailler à son nouveau texte, Poème de rue.
Pour en savoir plus, c’est par ici.

Dans ce cadre Books on the Move organise deux rendez-vous en juillet autour de son travail. Ouvert à toutes et tous !

Jeudi 11 juillet 18h30 – Bibliothèque de Bègles
RENCONTRE avec Volmir Cordeiro – Lecture performée
De Brecht à Rue, de la danse à la lecture

Lors de sa résidence d’écriture à la Villa Valmont, le chorégraphe Volmir Cordeiro travaille Poème de Rue, prolongement écrit de sa performance Rue. Il souhaite mettre en partage les allers-retours entre « L’ABC de la Guerre » de Bertold Brecht, source redoutable de son duo, et son texte en cours d’écriture, qui agence photo-image et poème-partition pour tracer une pièce qui soit également dansante par le truchement des mots. Dans un va-et-vient entre danse et lecture, Volmir Cordeiro souhaite occuper la bibliothèque de manière à incarner ses mots par la voix et le corps.

JEUDI 18 juillet 20h – Villa Valmont, Lormont, dans le cadre de l’Eté métropolitain
RUE Volmir Cordeiro et Washington Timbó
Performance (45 min) + rencontre avec les artistes après la performance

Un homme au corps immense, costume bariolé et bricolé, déploie ses membres, frappe, crie des poèmes. Au loin, un autre bat le rythme de percussions. Volmir Cordeiro incarne les multiples corps et visages de la marge et toutes les attitudes et provocations qu’une rue peut contenir.
Errant, affolé, agité ou hilare, il se jette au sol, tournoie, circule parmi les spectateurs, joue avec eux autant qu’avec l’espace qu’il densifie de ses figures. Les scansions puissantes du tambour de Washington Timbó convoquent les esprits de fantômes et fait apparaitre d’autres passants absents. Imaginée comme une réponse chorégraphique aux poèmes sur la guerre de Bertolt Brecht, la performance Rue est un cri autant qu’un pacte avec les autres, une danse-refuge et un vagabondage.

On vous en dit plus très bientôt sur les rendez-vous de septembre (rencontre, performance, atelier).

La résidence d’écriture pour artiste chorégraphique est un projet imaginé par Books on the Move, en partenariat avec la Villa Valmont, dans le cadre de l’appel à projet résidences d’auteurs de l’écrit de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
La performance Rue de Volmir Cordeiro, est mise en œuvre par Bordeaux Métropole dans le cadre de l’Été métropolitain 2024, en collaboration étroite avec ses partenaires.