RÉSUMÉ
La prise de conscience par le sentir n’est pas un effort mais un accueil. Elle est immédiate, en dehors de toute pensée, de toute émotion.
La libération de soi est possible en prenant cette attitude d’accueil qui nous fait accéder à une perception sans interprétation, grâce à laquelle le système nerveux se détend, la tension cérébrale se relâche, l’intelligence se repose.
Cette perception élimine en effet tout travail intellectuel. C’est là la première difficulté qu’il faut affronter car ce travail cérébral est incessant chez beaucoup de personnes, limitant leur capacité de sentir. En agissant ainsi on permet que s’établisse un contact intime de la personne avec la réalité telle qu’elle est.
Ce lien est profond et désintéressé. On reçoit la réalité en témoin. On s’accueille soi-même sans jugement. Avec l’expérience, par ce vécu très intériorisé, on acquiert peu à peu une connaissance sensorielle. – Hilde Peerboom
Jacques Garros, psychomotricien s’est impliqué depuis plus de 40 ans dans la transmission de l’intuition psychomotrice, auprès d’un large public, par l’éducation de la conscience corporelle de soi et la maîtrise de la respiration. Ce livre nous parle de cette pédagogie fondée sur la non-séparabilité du corps et de l’esprit.