SUMMARY
Cet ouvrage hybride, entre traces documentaires et textes d’art et d’essai, s’accompagne d’un jeu de société titillant l’envie de s’envoler sur les pas de Vaslav Nijinski (1889-1950), danseur virtuose et chorégraphe avant-gardiste des Ballets russes diagnostiqué schizophrène.
« En tant qu’artiste pluridisciplinaire intéressée par la recherche, cet exercice d’écriture singulière parcourt les questions qui m’ont traversée ces dernières années autour du saut de l’ange de Nijinski, son journal et sa schizophrénie. En croisant les regards de thérapeutes, les témoignages d’époque, et mes propres expériences, je vous conduis vers Nijinski, sa folie et celle du monde, mêlant fiction et réalité. J’actualise un moment phare de l’histoire du ballet tout en démystifiant la schizophrénie. Le format reste expérimental, non académique, mais avec une approche scientifique, artistique, parfois ludique, préservant un certain rapport intime avec Nijinski. Il est question de danse, de folie, d’amour, de violence… » Mathilde Laroque.
L’auteure nous plonge de façon insolite au cœur de son univers artistique d’où émanent les projets Le S de l’ange (2017), La Mue du S (2019), Au nom des roses (2019) et Je suis Nijinski (2021-…), ainsi que des interviews inédites avec Stefan Bleuer (psychiatre), Serge Mertens de Wilmars (psychiatre) et Joëlle Van Nieuwenhuyze-Dewandeleer (kinésithérapeute).