SUMMARY
Avec minutie et un certain humour, Un manuel de chorégraphe retrace la fabrication d’un spectacle de danse jusqu’à sa présentation publique. Par où commencer? Comment choisir les matériaux et les agencer? Suivre ses habitudes, respecter les règles ou pas? Comment subvenir à ses besoins, gérer les collaborations, les contraintes du marché? Danser et/ou chorégraphier?
Partant de son parcours artistique personnel, Jonathan Burrows, chorégraphe, danseur et pédagogue anglais, propose une série de partitions et d’observations à méditer ou à mettre en pratique, invitant les lecteurs à considérer avant tout leurs propres choix.
Un manuel de chorégraphe est un carnet pédagogique d’une grande actualité, mais surtout un livre de questions et, finalement, une œuvre de littérature. Elle accompagne les danseurs et les chorégraphes à l’aube d’un projet naissant, dans l’urgence d’une prise de position ou dans la perspective d’une vente de spectacle. Elle révèle la richesse et la subtilité de l’art chorégraphique, source d’inspiration pour toutes formes artistiques. Aux passionnés de réflexion philosophique, elle offre un remarquable outil de questionnement de l’existence.