La chose la plus étrangère au monde

AUTEURS : Kurihara Nanako. Traduit de l’anglais par Bruno Fernandès.
EDITEUR : les presses du réel (2017)

BROCHÉ : 264 pages
LANGUE : Français
ISBN13 : 978-2-84066-810-7

In stock (can be backordered)

In stock (can be backordered)

20,00

SUMMARY

Première étude en français analysant le travail de Hijikata Tatsumi, cet ouvrage met à jour ses influences personnelles, artistiques, culturelles et sociales, et les articule avec sa philosophie, son esthétique et sa méthode de danse butō.

Hijikata Tatsumi (1928-1986) créateur de l’ankoku butō (danse des ténèbres) à l’aube des années 1960 au Japon, révolutionna la notion même de danse moderne, imposant un univers fantasmatique et transgressif, renversant toute notion d’harmonie ou de beauté chorégraphique. Artiste visionnaire, il accouche d’un corps humain difforme, souffrant, orgiaque et impie, d’une obscénité inacceptable dans une société en pleine normalisation consumériste.

Son style puise à des sources hétéroclites, mêlant onirismes traumatiques de son enfance rurale et mondes artistiques hérétiques qu’il phagocyte et régurgite en une version érotique et grotesque inimaginable avant lui. Kurihara Nanako présente ce poète de la chair, son univers fascinant, avec clarté et rigueur, se basant sur une expérience de terrain et une analyse minutieuse des sources, sans parti pris ni interprétation littéraire. Au-delà des mythes et légendes qui entourent désormais le butō, Kurihara donne accès à la synthèse du génie de Hijikata et montre les implications éthiques, esthétiques et politiques de ses méthodes et de son art dans le Japon de son époque. Une lecture indispensable à une approche claire, démystifiée de l’univers butō et de cet artiste unique qui donna naissance à d’innombrables suivants.

Cet ouvrage est la première publication et traduction d’une thèse de doctorat soutenue par Kurihara Nanako à l’université de New-York en 1996.